SUGGESTION D’UNE STRATEGIE DE RECHERCHE D’EMPLOI L’objectif lors de vos recherches d’emploi est de pouvoir vous démarquer Vous devez trouver le moyen d’être en contact avec la personne qui décidera de vous recevoir pour un premier entretien. Dans tous les cas, il faut trouver le moyen de connaître le nom de la bonne personne de contact et pour le faire il existe des astuces que vous connaissez déjà mais que je me permets de lister ci-dessous : Avoir un compte Linkedin https://fr.linkedin.com/ si vous n’en n’avez pas vous pouvez participer gratuitement à des ateliers à la Cité des métiers (https://www.citedesmetiers.ch/evenements/)
Eventuellement consulter le registre du commerce pour connaître le nom des propriétaires de l’entreprise sur http://ge.ch/ecohrcmatic/ ou https://www.zefix.ch/fr/search/entity/welcome ou https://app2.ge.ch/ecoregpublic/#/rechercher Par votre propre réseau de contacts (vos anciens collègues de travail, vos amis, les amis de vos amis, les personnes que vous pouvez rencontrer lors de formations ou de manifestations professionnelles ou sportives etc...
Une des méthodes que je conseille est d’appeler la réception de l’entreprise ciblée soit sur la base d’une annonce ou pour une offre spontanée ciblée de qualité et de demander “Est ce qu’il est possible de connaître le nom de la ou du responsable des ressources humaines ?” elle ou il va vous demander pour quelle raison ? Il ne faudra surtout pas indiquer que c’est pour lui envoyer une postulation mais vous pouvez répondre “je vais devoir me mettre en contact d’ici quelques mois” et à ce moment, il y a de forte chance pour qu’elle / qu’il vous donne le nom de la personne responsable. A ce moment, dans tous les cas où c’est possible, vous écrivez la lettre de motivation au nom de cette personne de contact tout en respectant le processus de postulation qui serait indiqué sur l’annonce. Vous allez également écrire dans un paragraphe de votre lettre de motivation “Sans nouvelle de votre part d’ici la fin du mois, je me permettrais de vous appeler dans le but de fixer un éventuel premier entretien”. Très souvent, la secrétaire réceptionniste a comme instruction lorsqu’elle gère le courrier ou les E-Mail du / de la responsable de lui enregistrer les courriers qui sont à son propre nom dans un répertoire ou de les lui déposer sur son bureau (c’est à ce moment que votre dossier sera sorti de la pile des 300 candidates qu’ils auront reçues. A la fin du mois, vous appelez la réception que vous avez déjà appelé pour obtenir le nom du / de la personne responsable et vous demandez à la réceptionniste “Je dois rappeler M... Mme..... “ elle vous demande à quel sujet ? Et vous lui répondez “c’est personnel”. La / le responsable aura entrevu votre courrier / dossier de candidature dans un premier temps très rapidement mais à l’énoncé de votre nom lorsque sa secrétaire va l’appeler pour lui transférer votre appel téléphonique, cette / ce responsable se rappellera de votre nom mais n’arrivera pas vraiment vous remettre et de ce fait, dans le doute, il va prendre votre appel et à ce moment vous aurez 2 minutes pour convaincre et tout mettre en œuvre pour obtenir votre premier entretien. Essayez à défaut d’obtenir un entretien en présentiel essayer d’obtenir une date pour un entretien en visioconférence ou dans le pire des cas un entretien téléphonique de qualité car au moment où vous l’appelez elle / il est certainement très occupé.
Pour obtenir des conseils pour la constitution d’un bon dossier de candidature et vous préparer pour les entretiens d’embauche veuillez : |
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