ACCES A LA FORMATION - PERFECTIONNEMENT ET AUX CONSEILS

En étant inscrit au chômage,vous avez accès à diverse opportunités et accès à des outils vous permettant de faire évoluer vos cmpétences dans le but de vous permettre de valoriser vos compétences de manière à construire votre positionnement dans le but de provoquer un retour rapide et durable sur le marché de l'emploi.


Il faut lors de la réflexion que vous pouvez avoir avec votre conseiller(ère) de l'ORP tenir compte que l'assurance chômage ne doit pas être considérer comme un centre de formation et qu'en aucun cas penser à vouloir obtenir une reconversion professionnelle.


C'est lorsque que nous sommes en emploi et tout au long de notre carrière professionnelle que nous devons penser à se perfectionner par soi-même ou avec l'aide de son employeur afin de rester concurrentiel et efficace sur le marché de l'emploi.


Vous avez tout de même accès à divers sites et outils tels que NO LIMIT (pour une aide immédiate) et ZETEO (catalogue de cours accessibles).D'autres cours peuvent être possibles si vous avez un contrat de travail indiquant que telle ou telle compétences doivent être acquises durant votre temps 'dessai par exemple.


Il existe également des possibilités de faire un stage de formation ou un stage professionnel. Si vous avez un employeur potentiel désirant vous donner l'opportunité de lui démontrer vos compétences ou de faire le bilan des compétences manquantes, vous pouvez transmettre à votre conseiller(ère) les coordonnées de l'entreprise, de la personne responsable avec son natel, téléphone fixe, mail, la date de début du stage et à quelle fonction (titre métier).


Il existe la possibilité pour les plus de 25 ans, si cette personne n'est pas encore au bénéfice d'un titre de formation aboutie (type par exemple CFC) de bénéficier d'une AFO. Allocation de formation dans le but d'obtenir un CFC.


Sous certaine condition vous pouvez indiquer votre possibilité de bénéficier d'une AIT.


Dès votre inscription au chômage ou àla suite de votre premier entretien avec votre conseiller(ère) nous allons vous demander de faire les modules de formation en ligne sur Job-In.


Pensez à consulter le programme des ateliers sur NO-LIMIT ainsi que ceux de la Cité des métiers.


Vous avez la possibilité, si toutefois l'ORP ne peut pas vous financer certain perfectionnement vous la financer avec l'aide du chèque annuel de formation. (CAF)


Si toutefois vous avez un diplôme étranger vous pouvez peut être le faire reconnaître ou si vous êtes au bénéfice d'une grande expérience dans un domaine vous pouvez entreprendre les démarches de validation des acquis afin d'obtenir un diplôme.


Pour tous les éléments cités ci-dessus vous pouvez consulter le détail des explications en cliquant sur les boutons.